Qualimétrie

Inspectez en toute sécurité les équipements électriques grâce à la technologie ultrasonore

NOUS

CONTACTER

Notre équipe est à votre écoute
1, Boulevard Colonel Amirouche, 2éme étage, Bureau N°21 A
DZ 16017, Rouiba, Alger
+213 554 880 253
contact@relex-solution.com

Détection

des décharges partielles

Les défaillances électriques représentent une menace considérable pour la sécurité et peuvent provoquer l’arrêt complet de la production.

Les sites industriels ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour produire, tout comme les machines vitales au process, leurs équipements électriques haute tension peuvent également tomber en panne. Et dans ce cas, cela entraîne d’énormes menaces pour la production et la sécurité de tous dans l’usine.
 

L’importance de bien entretenir vos équipements électriques haute tension

Les implications d’une panne brutale/radicale d’un équipement électrique haute tension sont bien plus graves que celle d’une panne mécanique du process. Elles peuvent endommager la machine de production, de couper l’alimentation électrique du réseau de l’usine, de causer potentiellement un arrêt de fabrication de plusieurs jours, voire même d’impacter le réseau électrique des zones environnantes et d’un point de vue sécurité de blesser grièvement ou de tuer les employés travaillant à proximité immédiate. Il est possible de détecter les défauts des équipements électriques haute tension à un stade précoce grâce à des inspections ultrasonores régulières et ainsi d’anticiper un événement catastrophique avant qu’il ne se produise.
 

Les dangers des arcs électriques

La NFPA, l’association américaine pour la prévention des incendies, définit le « coup d’arc » comme « une situation dangereuse associée au dégagement d’énergie provoqué par un arc électrique. Il peut provoquer une série d’explosions générant des températures entre 2 760 et 19 427 °C (5 000 et 35 000 °F). » La puissance de ces explosions est suffisante pour blesser grièvement ou tuer toute personne qui se trouve à proximité du souffle.

La détection des défauts électriques des équipements, en particulier les arcs électriques, est meilleure si l’on combine les technologies infrarouge et ultrasonore. Les deux technologies peuvent s’utiliser pour détecter les défauts, mais la technologie ultrasonore est excellente quand il s’agit de détecter les défauts à un stade précoce, bien avant les infrarouges.
 

La meilleure façon de détecter les défaillances des équipements électriques à un stade précoce

L’inspection ultrasonore peut être effectuée sur des équipements électriques en accès libre ou en enceintes fermées, quelle que soit la tension. Les commutateurs, les transformateurs, les isolateurs, les disjoncteurs, les boîtes de jonction, les sectionneurs, les jeux de barres, et les traverses de câbles sont des composants ou des équipements qui peuvent tous tomber en panne, mais bien avant que cela ne se produise, il est possible d’anticiper certaines défaillances (effet couronne, cheminement de courant, arc électrique)

Contrairement aux inspections électriques réalisées à l’aide de la thermographie infrarouge, les appareils ultrasonores peuvent détecter les décharges à un stade très précoce, bien avant qu’elles ne commencent à générer de la chaleur.

  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter

© 2021 RELEX SOLUTIONS ELDJAZAIR. Tous droits réservés 

contact@relex-solution.com

+213 554 880 253 | +213 982 400 891

1, Boulevard Colonel Amirouche, 2éme étage, Bureau N°21 A
DZ 16017, Rouiba, Alger