La détection des fuites d’air comprimé et de gaz:

L’air comprimé est la ressource la plus polyvalente, et donc la plus largement utilisée dans l’industrie. En utilisant la pression atmosphérique pour transférer l’énergie lors des procédés industriels, l’air comprimé peut servir à faire fonctionner les outils pneumatiques comme les forets et les marteaux, les vérins pneumatiques hydrauliques pour l’automatisation des procédés de fabrication, etc. L’air comprimé est également utilisé pour faire fonctionner les freins pneumatiques des flottes mobiles et des trains.

Son utilisation est si courante dans l’industrie, qu’il est souvent qualifié de quatrième source d’énergie après l’électricité, l’eau et le gaz. Sur les quatre, c’est l’air comprimé qui consomme le plus d’énergie.

Les systèmes de compresseurs d’air peuvent être très différents en taille, rendement et coût. Ce qui est constant, c’est l’investissement initial dans un système de compresseurs, qui représente 25 % des dépenses qui lui sont associées au cours de sa durée de vie. Les 75 % restants sont consacrés à l’énergie utilisée pour comprimer l’air. Ce qui pose réellement la question…

Les fuites d’air passent inaperçues et ne sont pas réparées, car il est pratiquement impossible de les localiser dans un atelier de production bruyant. Elles ne salissent pas l’atelier et n’interrompent pas toujours la production

Souvent, l’usine entière est si occupée à éteindre les incendies en mode réactif pour essayer de continuer la production qu’elle n’a tout simplement plus le temps de rechercher les fuites.

Parfois, les techniciens de maintenance ne sont absolument pas conscients des implications des fuites dans une usine en termes de finances et de production.

Pourquoi l’air comprimé est-il gaspillé si imprudemment ?

Comment trouver et réparer les fuites à l’aide de votre appareil ultrasonore.

Il est facile de trouver, repérer et réparer les fuites d’air en effectuant régulièrement des rondes d’inspection des fuites.

Les fuites d’air se produisent au niveau des joints, des coudes et des raccords d’extrémité des tuyauteries. La procédure est simple : scannez la tuyauterie et les raccords d’extrémité à l’aide d’un détecteur de fuite ultrasonore avec un mouvement de balayage. Les turbulences créées par une fuite sont localisées au point de fuite. Quand vous découvrez un pic de dB, inspectez la zone jusqu’à trouver l’origine du pic. Vous avez votre point de fuite. Quand vous identifiez des fuites, repérez-les pour qu’elles soient réparées lorsque votre planning de maintenance le permettra.

Pour la bonne santé de votre usine, il est crucial de maintenir un programme régulier de rondes d’inspection des fuites. Cela vous permettra de réduire vos dépenses d’énergie et d’améliorer l’efficacité de votre système de compresseurs d’air.

Pourquoi utiliser les ultrasons ?

La technologie ultrasonore est le meilleur outil pour détecter les frottements, les impacts et les turbulences.

Lorsque de l’air comprimé s’échappe par une fuite, un écoulement turbulent se produit, ainsi qu’un bruit de sifflement à haute fréquence. Il est pratiquement impossible d’entendre ce sifflement, audible dans un environnement calme, au-dessus du ronflement de la production. Les autres méthodes de détection des fuites, comme le test des bulles de savon sont salissantes, difficiles et chronophages. La technologie ultrasonore est une méthode facile et efficace pour 

Pourquoi chaque usine A BESOIN d’un programme de gestion des fuites d’air comprimé ?

Chaque usine doit faire tout son possible pour ne connaître aucune blessure, aucun arrêt et aucun gaspillage. Le programme de gestion des fuites d’air comprimé n’est que l’un des aspects d’un plan de maintenance prédictive. Pour une usine, il est crucial de réduire drastiquement, voire même d’éliminer le gaspillage d’air comprimé. Ce faisant, les usines qui adoptent ces pratiques constateront également une augmentation de leur productivité et de la qualité de leurs produits, que les pénuries d’air comprimé pourraient empêcher.

Dans une usine, les rondes d’inspection de fuites programmées et planifiées dans le cadre d’un programme de gestion des fluides d’air comprimé permettent d’obtenir le retour sur investissement le plus rapide parmi toutes les démarches de fiabilité. Ce qui en fait le choix à faire comme première étape de la démarche de fiabilité d’une usine. Elles donnent aux usines un avant-goût des économies que peut leur faire réaliser un programme de fiabilité en matière d’arrêts et d’énergie.

Partnered Ultrasound

Les tests ultrasonores permettent d’améliorer considérablement la fiabilité. Malheureusement, ces initiatives échouent souvent en raison d’un manque d’engagement, de formation, de mise en œuvre et de mentorat. Partnered Ultrasound définit une feuille de route stratégique, spécifique à votre usine et votre situation. Partnered Ultrasound vous garantit que la formation, la mise en œuvre, le mentorat et l’engagement sont tous pris en compte pour vous permettre de réaliser le plein potentiel de votre programme ultrasonore.

R. Fuites

Détectez les fuites d’air. Réduisez votre consommation d’énergie. Optimisez la disponibilité de vos machines.

NOUS

CONTACTER

Notre équipe est à votre écoute
1, Boulevard Colonel Amirouche, 2éme étage, Bureau N°21 A
DZ 16017, Rouiba, Alger
+213 554 880 253
contact@relex-solution.com
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter

© 2021 RELEX SOLUTIONS ELDJAZAIR. Tous droits réservés 

contact@relex-solution.com

+213 554 880 253 | +213 982 400 891

1, Boulevard Colonel Amirouche, 2éme étage, Bureau N°21 A
DZ 16017, Rouiba, Alger